mardi 5 juin 2018

Barnabé Laye au Bénin, la fausse note d’Oswald Homéky


Découverte à la faveur d’une conférence tenue à Cotonou

L’amphithéâtre ’’Christophe Sadeler’’ de l’Institut des Sciences biomédicales appliquées (Isba) du Champ de foire, à Cotonou, a accueilli une grande conférence littéraire au centre de laquelle se trouvait un écrivain de forte stature : Barnabé Laye. L’événement s’est déroulé dans la matinée du jeudi 24 mai 2018 et a réuni une large brochette d’universitaires, d’écrivains, d’hommes et de femmes de lettres et de culture. Un couac, cependant : le Ministre de la Culture, Oswald Homéky, a été indexé dans un acte peu recommandable manifestant son profond mépris pour le secteur littéraire béninois.

Barnabé Laye
’’La parole et le feu’’, un livre que, depuis environ deux mois, Oswald Homéky, s’acharne à ne pas récupérer alors qu’il émane d’une personnalité dont l’influence dans la littérature béninoise est avérée : l’écrivain vivant en France, Barnabé Laye. Un tel comportement semble hautement méprisant et profondément révélateur du grand problème que pose un positionnement politique, ce qui a été vivement dénoncé dans la matinée du jeudi 24 mai 2018, à l’amphithéâtre ’’Christophe Sadeler’’ de l’Institut des Sciences biomédicales appliquées (Isba) du Champ de foire de Cotonou, au cours de la phase des débats, consécutive à la présentation des exposés liée à la conférence publique consacrée à rendre hommage à cet auteur béninois.

L'ouvrage ''La parole et le feu''
Selon Florent Couao-Zotti, en tant que représentant du Ministre de la Culture, mandaté comme tel par cette autorité, lui avait dirigé la délégation béninoise qui avait participé au Salon du livre de Paris, du 13 au 19 mars 2018. Et, ayant profité de ce séjour parisien pour rendre visite à Barnabé Laye, l’éminent poète avait demandé au chef de la délégation de transmettre au Ministre Homéky son ouvrage, ’’La parole et le feu’’, l’un des derniers qu’il a écrit et qui constitue l’anthologie de sa production littéraire, étant paru à Paris au début du mois de décembre 2017 à ’’Agora éditions’’, et ayant 416 pages.
A en croire toujours Florent Couao-Zotti, à son retour au Bénin, la fin du mois de mars l’a vu déposer le rapport des activités menées à Paris au cabinet d’Oswald Homéky, celle-ci, assortie d’une demande d’audience pour, entre autres, lui remettre l’ouvrage dont il était le porteur pour lui. Et, jusqu’au 24 mai, au moment de son intervention à la conférence sur Barnabé Laye, l’autorité ne l’avait encore reçu. Pire, contacté à ce sujet par notre Rédaction, le vendredi 1er juin 2018, l’audience n’avait pas encore été accordée à l’écrivain, en dépit de l’intervention, au niveau du Ministre, de personnalités de trempe du monde des arts et de la culture.  


Positionnement politique absurde

Pour un profane du secteur culturel, ne pas accorder plus d’importance à un écrivain de taille que lorsqu’il s’agit de l’envoyer en mission, cela ne pose aucun problème. Pour un non habitué du secteur culturel, banaliser la réception d’une commission envoyée par un écrivain de poids, cela n’est rien. Pour une personnalité qui ne connaît absolument rien aux codes de fonctionnement du monde culturel, ne pas contribuer à dresser le tapis rouge présidentiel à un cinéaste béninois qui, de haute lutte, a conquis l’Etalon d’Argent au Festival panafricain de cinéma de Ouagadougou (Fespaco), dans son édition 2017, cela n’a rien de grave. Cependant, pour ceux qui fonctionnent nuit et jour dans le domaine des arts et de la culture, qui y souffrent pour créer, qui en tirent l’essentiel de leurs revenus substantiels, qui, par conséquent, se trouvent, consciemment ou inconsciemment, à l’affût du moindre signe visant à reconnaître la portée du fruit de leurs sacrifices, de leur labeur, de leurs peines, les cas d’actes de manquement, précédemment évoqués, sonnent comme un sacrilège, comme une faute forte qui devrait décourager de continuer à créer, si l’on devait tenir compte de sa profonde gravité.
Une grosse situation ! Le ver qui, malheureusement, détruit le fruit ! Si Oswald Homéky, chef d’entreprise, homme de confiance et d’écoute du Chef de l’Etat, le Président Patrice Talon, qui a été fait Ministre, entre autres, de la Culture, pour y rassembler une famille écartelée, désunie, et qui, après sa prise de service, dans ses premiers propos en direction des acteurs culturels, leur avait garanti de connaître et de maîtriser la maison et ses problèmes, puis de s’atteler à les résoudre, qui, le 21 février 2018, à l’Hôtel ’’Golden Tulip Le diplomate’’, avait présenté le Programme d’actions du Gouvernement (Pag), dans son orientation culturelle, rassurant de sa bonne foi, de sa bonne volonté, cette personnalité gouvernementale, dans ses actes, donne l’impression que c’est tout le contraire de cet état d’âme, qui fait battre son cœur, le mépris affiché vis-à-vis des écrivains Florent Couao-Zotti et Barnabé Laye n’étant que la face visible de l’iceberg, l’arbre cachant la forêt de toute une gestion déplorable du secteur culturel avec, à la clé, des promesses non tenues.
En effet, le 21 février 2018, Oswald Homéky avait notifié aux artistes le projet de recensement des festivals importants se déroulant à l’international et l’octroi d’un appui à ceux-ci pour une participation effective à ces rendez-vous. Dans la réalité, la treizième édition de la Biennale de Dakar, qui s’est déroulée du 3 mai au 2 juin 2018, n’a pas permis à son institution de financer le déplacement d’artistes contemporains béninois vers cet événement, malgré leurs démarches en direction de son cabinet. Pour un autre festival, en préparation de tenue dans un pays d’Amérique du Nord, le meilleur que le Ministère de la Culture a pu faire est d’octroyer une Attestation d’artiste comme un document pouvant faire obtenir un visa !
En réalité, les belles paroles, très rassembleuses mais politiquement réfléchies, ne suffisent plus : Oswald Homéky est difficilement à la hauteur de la tâche, ce qui devrait amener le Chef de l’Etat à prendre ses responsabilités en confinant cette personnalité aux Sports, vu qu’elle a réussi, par deux fois, en 2017 et en 2018, à octroyer des subventions aux fédérations sportives, et à donner du financement aux clubs de football des première, deuxième et troisième divisions. Et, ce ne sont pas les personnalités inculturées qui manquent pour voir confier à l’une d’elles un Département des Arts et de la culture, radicalement détaché des Sports.


Un carré pour un secteur culturel

En lieu et place d’Oswald Homéky à la Culture, il n’est pas besoin d’aller bien loin pour dénicher la perle rare, bonne connaisseuse du secteur et capable d’y apporter, enfin, le bonheur, surtout que plusieurs personnalités, quatre précisément, gravitent dans l’environnement plus ou moins proche du premier des Béninois.
Premièrement, Ousmane Alédji, comédien, metteur en scène, dramaturge, essayiste, administrateur d’espace culturel, collectionneur d’art, promoteur culturel et ancien Directeur du Festival international de théâtre du Bénin (Fitheb), est si compétent pour être Ministre de la Culture que le Président de la République l’a d’abord retenu auprès de lui comme ses Conseiller culturel et Chargé de mission. N’est-il pas temps de le mettre au fourneau de la charge ministérielle pour la réalisation de prouesses dans la maison ’’Culture’’ ?
Deuxièmement, Gilbert Déou-Malè, Directeur général du Fonds des Arts et de la culture (Fac), historien de formation et, par-dessus tout, artiste chanteur et danseur du ’’Tchingoumè’’, l’une des musiques traditionnelles phare du Bénin, de son nom d’artiste, Ohangnon, il pilote une troupe multivalente, artistiquement parlant, et manifeste une imprégnation des réalités intrinsèques du secteur culturel béninois, portant un langage et des idées qui fascinent les artistes et les acteurs culturels.
Troisièmement, Marcel Zounon, Directeur de l’Ensemble artistique national, artiste, à la base, du secteur de la danse, Directeur de la troupe ’’Towara’’ et Président du Festival des Rituels et des danses masquées (Féridama), pétri d’humilité, moulé dans le fonctionnement administratif et financier propre au circuit de l’appui aux initiatives culturelles, toujours vêtu de costumes de chez nous.
Quatrièmement, Claude Balogoun, comédien, metteur en scène, dramaturge, romancier, promoteur culturel, Directeur général de la Société ’’Gangan Prod’’, mécène culturel et représentant des artistes au Conseil économique et social (Ces). Une véritable tête pensante qui, à son actif, trouve, notamment, l’idée fonds de démarrage visant à faire tourner les arts et la culture au Bénin.
Si le nombre n’est nullement exhaustif des personnalités pouvant être pressenties pour prendre les rênes du Ministère de la Culture, ces quatre, évoquées ci-dessus, constituent une crème de profils affinés par une pratique et une expérience de plusieurs décennies dans le secteur culturel béninois, le prochain remaniement ministériel étant une chance qu'aurait dû saisir le Président Talon pour positionner une personnalité inculturée au Ministère de la Culture, ce qui aurait contribué à montrer sa rupture avec le comportement habituel des chefs d’Etat béninois consistant à faire de Département ministériel le point de chute et de remerciement des hommes politiques qu’on n’aurait pas réussi à caser à des postes considérés comme plus sérieux, plus influents.

Marcel Kpogodo  

dimanche 3 juin 2018

Richard Flash bientôt en tournée dans les 77 Communes du Bénin


Annone faite au cours d’une conférence de presse animée par l’Artiste à Cotonou

L’Espace artistique et culturel ’’Africa sound city’’ a abrité une conférence de presse de poids. L’événement s’est produit le mardi 22 mardi 2018. Dans son partage avec les journalistes culturels, la star béninoise du zouk, Richard Flash, a annoncé son engagement prochain dans une tournée musicale qui lui fera parcourir les 77 communes de notre pays.

Richard Flash, au cours de ses explications, lors de la conférence de presse
Le dimanche 24 juin 2018 à Tori-Bossito dans le Département de l’Atlantique. La date et le lieu que devront retenir les mélomanes béninois, puisqu’ils sont ceux du démarrage d’une tournée musicale au plan national, qui, pendant six mois, amènera le zouker béninois, Richard Flash, et sa suite à donner des concerts dans les 77 communes du Bénin, ce que l’artiste a fait savoir au cours de la conférence de presse, qu’il a tenue le mardi 22 mai 2018 à ’’Africa sound city’’, l’Espace artistique et culturel dirigé par le musicien béninois Jah Baba et situé au quartier Kindonou, à Cotonou.
« La culture prend son envol, nous allons envahir le Bénin », s’est exclamé l’orateur selon qui ’’Flash live tour’’ est le nom de la giga manifestation musicale et culturelle dont il a décliné les deux objectifs cardinaux : la promotion de tous les artistes béninois et l’octroi de divertissements aux Béninois de l’intérieur du pays, un deuxième motif qui l’a amené à une grande conclusion : « L’artiste est le seul qui, le temps d’une chanson, a la magie de transformer le visage d’une personne ». Toujours par rapport à ce second point, Richard Flash prévoit des effets particuliers dignes des grands concerts modernes tels que les fumigènes et les feux d’artifice. Aussi, pour l’artiste, ces productions sur scène seront le moyen de faire passer des messages importants de sensibilisation pour améliorer les mœurs et les habitudes de vie, au niveau des populations. Ceux-ci seront relatifs aux violences faites aux femmes dans leur foyer, aux grossesses non désirées et à la dépigmentation, entre autres fléaux sociaux fragilisant le bonheur des Béninois.
Par ailleurs, Nikanor, Vano, Tyaf, Wilf Enigma, Kamal Radji, Sessimè, Miss Espoir, les Poly Rythmo, les Gangbé Brass Band, sont des artistes et des groupes sélectionnés pour animer le ’’Flash live tour’’, un nombre qui n’est pas exhaustif, vu que, selon Richard Flash, des créateurs locaux, connus dans leur milieu d’origine, se trouveront ponctuellement sélectionnés pour se produire devant le public de leur localité. De même, des artistes d’autres domaines culturels seront amenés à faire des prestations, ce qui a, d’ailleurs, justifié la présence d’humoristes à la conférence de presse. Par conséquent, si, pour l’initiateur de la « machine » qu’est la tournée communale, le ’’Flash live tour’’ sera un moyen de rencontrer ses fans à la base, de même, il permettra au public des tréfonds du Bénin de découvrir ses œuvres et celles des artistes qui l’accompagnent dans le Projet.  
« Les artistes travaillent pendant six mois et auront leur cachet exonéré de toute charge », a affirmé le zouker, abordant la question de la rémunération des membres du ’’Flash live tour’’. Et, la clarté des propos du conférencier s’est fait sentir lorsqu’il était question de se prononcer sur les conditions de participation des Béninois aux concerts : « Ils seront gratuits là où le Conseil communal paie à la place de la population », a-t-il affirmé, précisant que dans les cas d’une absence de sponsorisation de la Mairie, l’entrée aux lieux de spectacle sera subordonnée à l’achat d’un ticket d’une valeur de cinq cents francs, sans oublier qu’en matière d’infrastructures d’accueil, le Comité d’organisation du ’’Flash live tour’’ ne reculera devant aucun obstacle : « Si l’on ne peut pas faire le concert dans les conditions normales, nous le ferons dans les conditions anormales », l’artiste n’excluant pas l’utilisation d’un camion-podium ou même de tables.


Des sponsors de poids

Si Richard Flash a pu se montrer ferme concernant la prise en charge des artistes et le déroulement effectif d’une tournée qui s’annonce vaste et exigeante, c’est grâce à deux sponsors de poids, qui ont accepté de le soutenir pour le ’’Flash live tour’’ : la Société ’’Dongaco’’ et ’’L’Africaine des assurances’’, cette seconde entreprise ayant à son actif l’assurance de tous les concerts qui seront donnés pendant le semestre concerné.
Vivement, donc, le 24 juin 2018, pour le tout premier concert du ’’Flash live tour’’, à Tori-Bossito, de quoi se faire une idée de la qualité des premiers fruits espérés relevant des belles fleurs présentées.

Marcel Kpogodo