lundi 27 juillet 2020

Porto-Novo, 8ème ville du Bénin sensibilisée par les artistes sur les règles barrière contre le coronavirus

Dans le cadre des activités de l’Enakpami 2

Organisée par la 2ème Expérience nouvelle d’Assistance kyrielle aux plasticiens pour leur ascension via le multimédia et l’internet (Enakpami 2), une exposition mobile vient d’atterrir à Porto-Novo depuis le dimanche 26 juillet 2020. En effet, la place ’’Toffa 1er’’ abrite la présentation de près de 200 œuvres réalisées par des artistes en devenir, dans le but d’une sensibilisation à grande échelle de la population à l’observation des règles barrière de lutte contre le coronavirus.

Aperçu de la présentation des oeuvres artistiques à la place "Toffa 1er" à Porto-Novo

38 artistes, pour une réalisation de 144 œuvres. La grande moisson des productions qui ont été conçues, sous le couvert de la 2ème Expérience nouvelle d’Assistance kyrielle aux plasticiens pour leur ascension via le multimédia et l’internet (Enakpami 2), aux fins de sensibiliser les populations béninoises à respecter les règles barrière contre le coronavirus, et qui sont dévoilées aux habitants de Porto-Novo, la Cité aux trois noms, depuis le dimanche 26 juillet 2020. 


Ce sont alors 21 artistes plasticiens de sexe masculin, 8, de sexe féminin et 9 en situation de handicap, des créateurs en puissance d’œuvres de l’esprit, des jeunes, qui ont l’occasion de faire découvrir le fruit de leur inspiration. Tout se déroule à la place ’’Toffa 1er’’, selon un projet bien précis : « Exposition itinérante de photographies et de vidéos d’art dans 10 villes du Bénin ».


Etaient présents au lancement de l’opération dans la ville-capitale Wilfried Romaric Boko, président de la Fédération des Associations professionnelles des artistes plasticiens de l’Ouémé et du Plateau (Fapapiop) et, notamment, Franciscain Laurent d’Oliveira, président de la Fédération des Associations d’artistes plasticiens du Bénin (Faap). 


Les Portonoviens et les habitants de passage dans la Cité des ’’Aïnonvi’’ disposent jusqu’au mardi 28 juillet 2020 afin de visiter l’exposition, co-financée par ’’Culture at Work Africa’’ et l’Union européenne, avant qu’elle n’aille dans ses deux dernières villes de destination, Cotonou et Allada.


Marcel Kpogodo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire