lundi 14 octobre 2019

’’Carit’art’’ 2019 : l’équipe de pilotage renforcée dans ses capacités techniques

Dans le cadre du démarrage du Projet

Une formation s’est tenue à l’Hôtel ’’Jéco’’, dans la Commune d’Abomey-Calavi dès le mercredi 18 septembre 2019. Elle concernait les membres de l’équipe de pilotage du Projet ’’Carit’art’’, financé par l’Union européenne. Le Français Jean-Louis Fournier est l’expert qui s’est chargé d’effectuer cette séance de renforcement de capacités.

Jean-Louis Fournier, en échange avec les auditeurs
Un Coordonnateur du Projet, son Assistante administrative, une Secrétaire comptable, un Chargé à la Communication et le Chargé des Activités artistiques, de la projection de films et de spectacles. Les statuts respectifs des participants à la formation initiée par le Projet ’’Carit’art’’ et qui s’est déroulée du mercredi 18 au dimanche 22 septembre 2019, dans l’une des salles de conférence de l’Hôtel ’’Jéco’’, situé dans la Commune d’Abomey-Calavi.


Pendant toutes ces journées, les auditeurs ont travaillé de 10h à 15h.


’’Carit’art’’ est le projet de proposition et de gestion d’intervention d’artistes dans les hôpitaux, les centres sociaux d’accueil et les prisons. D’une durée de 12 mois, il est initié par l’Association ’’Igbala’’ que dirige l’artiste comédien, Alfred Fadonougbo, alias, Freddy.


Cette initiative d’intervention d’artistes dans des univers hébergeant des personnes en besoin d’appui psychologique, notamment, s’est ainsi vue lancée dans sa phase active par cette formation au sommet de la pyramide d’un système qui devrait permettre de voir cette équipe de pilotage organiser, suivre et gérer la descente d’artistes, tous secteurs confondus, dans des hôpitaux, des centres sociaux d’accueil, des maisons d’arrêt et des prisons au Bénin.


Pour assurer cette formation, les services spécialisés de Jean-Louis Fournier, circonstanciellement arrivé de la France, ont été demandés.

L'expert posant avec quelques-uns des stagiaires, au lancement de la formation
Responsable administratif et financier de l’Association ’’Tournesol’’ ayant son siège dans l’Hexagone, il s’est confié à la presse, dans le but de clarifier la mission qui lui a été confiée : « Il s’agit pour les membres de l’équipe de pilotage du Projet concerné de saisir ses enjeux vis-à-vis du pays, de l’Union européenne qui est l’institution qui procède à son financement, de s’approprier, chacun, ses outils de travail afin de mieux répondre aux enjeux indiqués ».


Continuant dans son développement, il a affirmé : « Il est question pour moi de les armer afin que chacun des membres de l’équipe de pilotage détienne les outils des justifications des actions menées et d’apport des preuves, des justificatifs. Chacun doit avoir la même compréhension du Projet, maîtriser ses responsabilités spécifiques, comprendre comment sera partagé le travail de façon à ce que l’œuvre de chacun puisse nourrir celle des autres ».


Hors de la peau du ’’Magister dixit’’, le formateur entendait adopter une stratégie purement collaborative : « Ma méthode, pour atteindre ces objectifs, sera participative », a-t-il terminé.

Marcel Kpogodo

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