jeudi 24 janvier 2019

L’écrivain Denis Avimadjessi active le développement personnel chez les lecteurs

Dans le cadre de la publication de son nouveau livre

L’espace culturel érigé en lieu et place du Musée ’’Avimadjessi’’ a abrité, à Ahozon, dans la Commune de Ouidah, la cérémonie de lancement d’un nouveau livre produit par l’écrivain béninois, Denis Avimadjessi. L’événement s’est déroulé le samedi 19 janvier 2019. Il a drainé un grand nombre d’invités émanant, notamment, de l’univers des lettres, en particulier, et de la culture, en général. Cet ouvrage se révèle un trésor de développement personnel pour les lecteurs.

Denis Avimadjessi, au cours de la cérémonie de lancement
’’Le bon livre contre le découragement’’. Le titre de l’ouvrage qu’a lancé Denis Avimadjessi dans l’après-midi du samedi 19 janvier 2019 à Ahozon, dans la Commune de Ouidah, au niveau de l’espace culturel de l’ancien musée ’’Avimadjessi’’. Plusieurs personnalités ont fait le déplacement de la cérémonie par rapport à un livre préfacé par Eugène Aballo, Directeur général du Bureau béninois du Droit d’auteur et des droits voisins (Bubédra), ce qui a donné lieu à beaucoup de courtes déclarations.

Koffi Attédé, Directeurs des Arts et du livre, au cours de son intervention, ...
... sans oublier, entre autres, Gaston Eguédji
Avant qu’elles n’interviennent, Denis Avimadjessi a tenu un discours dans lequel il a évoqué la vision l’ayant conduit à écrire l’ouvrage, qui n’est rien d’autre que le fait d’aider à détruire l'ambiance de découragement qui annihile la détermination et la combativité des citoyens. Ensuite, il a abordé les difficultés qui ont jalonné son chemin, avant qu’il ne puisse concrétiser la publication de l’ouvrage. Cette situation de victoire l’a amené à remercier toutes les catégories d’acteurs ayant contribué à celle-ci, notamment, Gilbert Déou Malè, Directeur général du Fonds des Arts et de la culture (Fac), une institution ayant financé en grande partie cette production.
A la phase de la prise de parole par les personnalités invitées, Félix Olougouna, représentant du Directeur du Bubédra, a prononcé un mot de félicitations à l’endroit de l’auteur. Ensuite, ce fut, respectivement le tour de Gaston Eguédji, Administrateur du Fac, Pascal Wanou, Porte-parole de la Plateforme des artistes et des acteurs culturels, Koffi Attédé, Directeur des Arts et du livre, et de Benoît Ahouandjinou, représentant de la Directrice de la librairie "Notre Dame". Globalement, ils se sont réjouis de l’aboutissement du projet conçu par Denis Avimadjessi. Et, pendant que se déroulait un cocktail offert par l’auteur à ses invités, celui-ci signait des dédicaces et, ’’Nonvigbè’’, un orchestre traditionnel composé uniquement de femmes, mettait de l’animation.


Motivation et développement personnel

La première de couverture de l'ouvrage
Avant toute chose, faisant valoir une expression décontractée, décomplexée et de grande proximité avec le lecteur, ’’Le bon livre contre le découragement’’, distribué dans les librairies à Mille Francs Cfa, est un ouvrage qui ne laisse pas un autre choix au lecteur que de s’accrocher à la vie, surtout qu’il faut le lire pour découvrir comment celui qui est victime du découragement et qui se suicide compromet physiquement et physiologiquement l’honorabilité qu’il croyait sauver en posant cet acte désespéré et fatal. Ensuite, ces soixante pages, d’un format facilement transportable et casable, présentent le profil persévérant et gagneur de trois personnalités mondialement connus qu’il cite en exemple, sous oublier les neuf plaques en couleurs, qui jalonnent l’ouvrage et qui comportent des formules fortes poussant à s’accrocher à la lutte, pour une victoire certaine. Par ailleurs, Denis Avimadjessi aborde les sept qualités, de véritables armes caractérielles, des valeurs qu’il faut développer en soi et par la pratique, pour faire échec au découragement. Il s’agit d’un livre de développement personnel à acquérir, à lire et à garder en permanence sur soi pour se remonter le moral, en cas de besoin. Un livre à acquérir aussi, en plusieurs unités, pour le distribuer à des proches ou à des connaissances chez qui l'on en sent le besoin, car « nul ne peut ne peut être heureux tout seul ».

Marcel Kpogodo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire