jeudi 13 décembre 2018

Cédéao : Ernest Guillaume Sossou a lancé d’importants travaux


Dans le cadre d’une activité du Ministère de la Culture

L’une des salles de conférence du ’’Myosotis Hôtel’’ de Cotonou a abrité le lancement des travaux des experts en questions de culture, des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao). C’était le lundi 10 décembre 2018, à l’initiative du Ministre béninois de la Culture, représenté par son Directeur de Cabinet, Ernest Guillaume Sossou. Celui-ci a alors présidé la cérémonie d’ouverture officielle des activités de réflexion sur le Document de Politique culturelle régionale, en présence, notamment, d’autorités importantes de l’ensemble sous-régional.

Ernest Guillaume Sossou, au cours de son propos
Que la proposition de politique culturelle de la Cédéao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest, Ndlr) tienne compte des stratégies spécifiques relatives aux pays de l’ensemble régional, ce qui permettra d’aboutir à une région des peuples plutôt qu’à une région des Etats. La réflexion finale qu’a émise Ernest Guillaume Sossou, Directeur de Cabinet du Ministre de la Culture, Oswald Homéky, représentant cette autorité, avant de lancer officiellement, dans la matinée du lundi 10 décembre 2018, dans l’une des salles de conférence du ’’Myosotis Hôtel’’, sis quartier de Ganhi, à Cotonou, les travaux des personnalités émanant respectivement de chacun des 15 Etats de la Cédéao, et qui sont reconnues comme des spécialistes des questions du secteur culturel.
Il s’agissait pour elles, à l’issue des assises qui se sont tenues du 10 au 12 décembre 2018, de rendre disponible le Document devant désormais régir la politique culturelle de l’ensemble régional concerné et qui devrait être soumis à l’approbation des Ministres de la Culture de la Cédéao, au plus tard dans le premier trimestre de l’année 2019.
Avant d’en arriver à la conclusion précédemment évoquée et de lancer officiellement les travaux des experts, Ernest Guillaume Sossou a présenté ses remerciements aux participants pour le fait que le Bénin ait été choisi pour abriter les assises concernées. Ensuite, il a requis de leur part une étude approfondie des documents qui leur ont été soumis.


L’allocution de Léopold Amado

Précédemment au propos succinct d’Ernest Guillaume Sossou, deux autres personnalités sont intervenues : Comlan Agbo, Représentant résident de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa) au Bénin et Léopold Amado, Directeur de la Commission ’’Education, science et culture’’ de la Cédéao, représentant le Président de la Commission de l’institution, Jean-Claude Kassi Brou.
Léopold Amado
Dans son allocution, cette seconde personnalité, entre autres, a fait valoir des statistiques prouvant que la culture est capable d’apporter une contribution significative au développement : selon elle, avant 2002, elle enrichissait le Produit national brut mondial de 7%, ce qui a permis la création d’emplois comme dans le secteur agricole dans quelques Etats, sans oublier que des pays de l’Ocde voyaient 3 à 5% de leurs travailleurs exercer dans les industries culturelles et que, pour Léopold Amado, elles constituent un secteur incontournable d’activités aux Etats-Unis et au Canada. En abordant l’Afrique, l’orateur a évoqué le Nigeria qui, par le fait d’être « le 2e ou le 3e producteur de produits cinématographiques au monde après les Etats-Unis et l’Inde », est devenu la « première puissance économique du continent africain », par le fait du « changement du mode de calcul de son Pib, prenant en compte les revenus générés par ses industries du divertissement ».


Belle prestation musicale

Un aperçu du ''Choeur des Etudiants en action
Servant d’intermède entre les allocutions, le Chœur des Etudiants, qui est un Ensemble polyphonique, a chanté l’hymne national du Bénin et celui de la Cédéao, puis d’autres morceaux dont ’’Blèwou’’ de la Togolaise, Feue Bella Bellow. Sous la direction du Chef d’orchestre, Félix Nassi, les différents tons de voix se sont harmonisés pour épanouir les oreilles, pour faire élever les esprits et pour les emporter vers des dimensions intelligibles, pour impressionner et émouvoir, épanouir les personnes.

Marcel Kpogodo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire