mardi 18 septembre 2018

« […] toute personne qui contemple mes tableaux doit aller au-delà des objets … », selon l’artiste plasticien Karimou Assani

Dans une interview accordée à notre Rédaction

Succinct dans le propos, la concision de ses idées laisse découvrir l’impensable : la force, l’explosion d’un message que concentrent en elles des œuvres, une série d’œuvres conçues à l’aide du vent, de la chaleur, de la fraîcheur, de grains de sable. Ainsi, Karimou Assani dompte l’attention du visiteur ; il s’agit d’un artiste plasticien à découvrir, même s’il parle plus par ses créations que par le son que libèrent ses lèvres …

Karimou Assani, à l'instant sacré de la création ...
Le Mutateur : Bonjour Karimou Assani. Vous êtes un artiste peintre d'un genre particulier, étant donné que vous réalisez vos tableaux en utilisant des matériaux comme du sable, des allumettes et de la colle. Pouvons-nous comprendre comment vous travaillez ? 

Karimou Assani : Bonjour à vous. Il est vrai que je suis un artiste plasticien d'un genre particulier. Pour la réalisation de mes œuvres artistiques, j'utilise les allumettes, du sable, des cauris, des coquillages, certains objets de récupération observables dans la nature ... Bien sûr que oui. Mon travail part toujours d'une inspiration. Une fois que je suis inspiré, je conçois la maquette de l'œuvre  à réaliser ; je réunis ensuite tous les éléments, les matériaux pouvant servir à la réalisation de ladite œuvre. Et, enfin, je commence à les agencer quand il le faut. La durée de réalisation varie d'une œuvre à une autre.


Pourquoi le choix de ces matériaux ? 

L'artiste a plusieurs manières de s'exprimer. Moi, je préfère utiliser les quatre éléments de la nature, la terre, le feu, l’eau et l’air, pour m'exprimer à travers mes  tableaux. Vous verrez souvent le feu que les bûchettes d'allumettes symbolisent. La terre est représentée par des grains de sable ou par des résidus d'écorce d'arbres. L'eau est portée par des liquides tels que la colle et du vernis. L'air est symbolisé par le maintien en équilibre des éléments précités.


Les toiles qui ressortent de l'utilisation de ces matériaux donnent l'impression de ne pas bénéficier de luminosité. Qu'en dites-vous ? 

Quelques oeuvres ...
Je suis heureux que vous ayez parlé d'impression. Les matériaux que j'utilise n'ont rien d'extraordinaire. Ils se trouvent dans la nature et sont à 50% naturels et à 50% artificiels. Et, c'est de cet équilibre que naît tout l'éclat du tableau. Pour moi, toute personne qui contemple mes tableaux doit aller au-delà des objets, car, le vrai message véhiculé est toujours dans les profondeurs de l'œuvre.


Quels thèmes vous inspirent ? Quel message êtes-vous soucieux de faire passer ? 

de l'artiste plasticien
Je n'ai pas un thème fixe. Je me laisse guider, au jour le jour, par les différents thèmes qui me  hantent. Ils peuvent être des faits sociaux, des faits religieux, des faits politiques, des faits culturels, ... Pour une vie paisible, il faut l'équilibre entre les éléments constituant l'Univers.


Où et comment vous rencontrer pour se procurer vos œuvres ? Avez-vous un appel à lancer au public ?
Contactez-moi par WhatsApp au (00229) 97573662 pour vous les procurer. J'exhorte le public béninois et les étrangers à nous accompagner dans la promotion de nos œuvres artistiques. 

''De l'Hexagone à la Marina : un homme et un destin''
« Ce tableau, intitulé ’’De l’Hexagone à la Marina, un homme et un destin’’, est une représentation artistique qui symbolise le parcours atypique d’un homme : Patrice TALON, actuel Président de la République du Bénin.
Les cinquante-huit (58) cauris utilisés, dans le cadre de la réalisation de ce tableau, correspondent à son âge à l’accession au pouvoir. Les trois (3) cauris formant un triangle isocèle représentent, respectivement, la Première Dame et les deux enfants du couple présidentiel. C’est au contact de ces trois (3) personnes que l’homme excelle dans ses œuvres.
Aussi avons-nous deux (2) cartes : celle de la France et celle du Bénin. Elles retracent les deux (2) territoires qui ont marqué son histoire. Son exil forcé du Bénin pour la France et son retour triomphal de la France pour le Bénin où il arrive à accéder à la Marina », Assani Karimou, Artiste plasticien et Professeur d'Allemand.  

Propos recueillis par Marcel Kpogodo

2 commentaires: