lundi 30 novembre 2015

Fitheb, tous les pouvoirs désormais à Erick-Hector Hounkpè

Dans une cérémonie dirigée par Paul Hounkpè


Depuis le vendredi 27 novembre 2015, le Festival international de théâtre du Bénin (Fitheb) a officiellement vu son nouveau Directeur prendre les rênes de l’institution. La cérémonie d’installation se passait sous la supervision de Paul Hounkpè, Ministre de la Culture, de l’alphabétisation, de l’artisanat et du tourisme.

De gauche à droite, Paul Hounkpè et Erick-Hector Hounkpè
Février 2016 verra organiser la 13ème édition du Festival international de théâtre du Bénin (Fitheb) sur le thème de « l’épiphanie démocratique ». En substance, quelques éléments qui ressortent de l’allocution qu’a prononcée Erick-Hector Hounkpè, Directeur entrant du Fitheb, officiellement installé par le Ministre de la Culture, Paul Hounkpè. Il a été nommé à ce poste par le Conseil des Ministres, le 21 novembre dernier.
Avant de porter ces informations capitales à l’attention du public, le nouveau premier responsable de la biennale a fait observer une minute de silence en la mémoire d’Antoine Dadélé, l’un des pères fondateurs de l’événement d’envergure mondiale. Ensuite, il a levé un coin de voile sur quelques projets importants qui marqueront sa gouvernance des 4 prochaines  années : rendre plus reluisantes les conditions de vie et de travail des fonctionnaires travaillant au siège du Fitheb et améliorer le traitement financier des membres du Conseil d’administration, de même que mettre en place un système pour la formation diplomante des professionnels du théâtre en faisant prendre en compte leur parcours technique par la validation des acquis de leur expérience sur le terrain. 
Par ailleurs, Erick-Hector Hounkpè a évoqué sa volonté de faire construire l’ ’’Hôtel du Fitheb’’, un cadre grâce auquel il logera les invités du Festival et qui lui permettra de programmer des expositions d’œuvres d’art plastique, notamment. S’il a mis en garde les personnes n’aimant pas le travail contre toute velléité de perturber son action, il n’a pas manqué, à l’entame de son propos, de rendre hommage au Ministre Paul Hounkpè qui, par le choix et l’envoi de son nom au Conseil des Ministres, a eu le mérite de faire échec à toutes les pressions visant à lui faire poser le contraire de ces actes.
Un autre fait marquant de la prise de pouvoir d’Erick-Hector Hounkpè fut sa traduction bien ramassée, en fon, du discours qu’il avait préalablement prononcé en français, ce qui augure de temps nouveaux sur la communication avec la population sur ses idées. Mais, bien avant lui étaient intervenus Happy Sylvestre Goudou, représentant du Conseil d’administration du Fitheb, et Paul Hounkpè.  



Marcel Kpogodo

L’antiquaire Robert Vallois foule le sol béninois

Dans le cadre de l’inauguration du ’’Petit musée de la Récade’’


La soirée du dimanche 29 novembre 2015 s’est révélé joyeusement mouvementée à l’Aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou. Il s’agissait pour les jeunes plasticiens membres du Collectif des artistes du Bénin (Cab) et de Dominique Zinkpè, Directeur du Complexe culturel ’’Arts et cultures’’ de Lobozounkpa, de réserver un digne accueil à cette personnalité.

Robert Vallois, ci-contre, brandissant des images de récades
Une bonne vingtaine de jeunes artistes plasticiens scandant des chants fon de louanges, en l’honneur de Robert Vallois, accompagné de Dominique Zinkpè, Directeur du Centre ’’Arts et cultures’’ de Lobozounkpa, de Nicephore Dieudonné Soglo, ancien Maire de la ville de Cotonou et de Ganiou Soglo, ancien Ministre de la Culture de Boni Yayi. Emanant du Collectif des artistes du Bénin (Cab), ces créateurs étaient tous vêtus d’un tricot noir au logo du Complexe culturel  et d’un pagne enroulé autour des hanches, à la manière traditionnelle. Par la même occasion, ils ont exécuté un chant d’anniversaire à l’endroit de l’ancien Président du Bénin, qui célébrait son 81ème anniversaire.

Le Comité d'accueil formé par les membres du Cab
Voilà l’ambiance joyeuse ayant régné à l’entrée du Hall des voyageurs de l’Aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cadjèhoun, à Cotonou, en milieu de soirée du dimanche 29 novembre 2015. « Nous ramenons les 2 récades de Béhanzin dans leur pays, en cadeau et, elles sont magnifiques ! J’espère qu’elles feront plaisir à tout le monde. Il n’y a rien d’autre à dire ; c’est le retour des récades, et c’est l’ouverture du ’’Petit musée de la Récade’’ pour tous les Béninois … ». Ainsi s’exprimait Robert Vallois, brandissant des images de quelques-unes des récades sacrées des rois du Bénin, accompagné par Dominique Zinkpè, Directeur du Complexe ’’Arts et cultures’’ de Lobozounkpa. 

De gauche à droite, Robert Vallois et Nicéphore Soglo
A la suite de l’hôte français, Nicéphore Soglo, présent accidentellement sur les lieux, du fait de la coïncidence de son vol avec celui de Robert Vallois, a marqué sa satisfaction de voir qu’avec l’arrivée de l’antiquaire et mécène français au Bénin, prenait corps le projet d’exposition des récades royales acquises à prix d’or, grâce à leur participation à des ventes aux enchères en France, par Cheska Vallois, l’épouse de l’intéressé, et par le Collectif des Antiquaires de Saint-Germain-des-prés. 
Ce sont donc un total d’une trentaine de récades ayant appartenu à des souverains d’Abomey, de Porto-Novo et d’Allada, que les visteurs pourront venir contempler au ’’Petit musée de la Récade’’, prévu pour être inauguré dans l’après-midi du mardi 1er décembre 2015, au Centre ’’Arts et cultures’’ de Lobozounkpa, en présence de plusieurs personnalités politiques, administratives et culturelles de poids.



Du programme des manifestations


De gauche à droite, Dominique Zinkpè, devant les journalistes, et Ganiou Soglo
Se confiant à la presse, au cours de l’accueil de Robert Vallois, à l’aéroport de Cotonou, Dominique Zinkpè a expliqué que la cérémonie d’inauguration du ’’Petit musée de la Récade’’ démarrera dans les environs de 14 heures, avec la déambulation artistique des femmes de la Cour royale de Porto-Novo, celles-ci qui auront la lourde responsabilité de porter les récades sacrées. Ensuite, l’artiste plasticien, Prince Toffa, exécutera une performance avant qu’en fin d’après-midi, l’orchestre Poly-rythmo ne vienne amplifier la fête par sa prestation très attendue par un public dont une grande partie ne serait que très nostalgique.


Marcel Kpogodo

mercredi 25 novembre 2015

’’La bombe végétale à trois roues’’, contraste sensibilisateur de Laurie Castel, à l’Institut français

Dans le cadre de la prochaine Cop 21 à Paris


La Conférence des Nations unies sur le climat (Cop 21) de décembre 2015 à Paris a suscité la tenue d’une exposition à Cotonou. Dénommée ’’Rdv climat’’, et abordant le thème du changement climatique, elle se tient depuis le 3 octobre dernier et est prévue pour prendre fin le 16 décembre. Parmi les 8 artistes qui l’animent, Laurie Castel se distingue par une installation qui frappe, qui suscite interrogation.

L'installation, ''La bombe végétale à trois roues''
’’La bombe végétale à trois roues’’, une forte surprise, lorsqu’on entre à l’Institut français de Cotonou. L’arrêt s’impose. Ceci, depuis la tenue de la ’’Nuit blanche’’, le 3 octobre 2015. Le véhicule de prédilection des handicapés, trafiquants de carburant, dans son bleu propre, luisant des grands jours, cachant mal une certaine rouillure à des endroits, dicte sa présence, arborant en son arrière de la bonne fraîche et épanouie végétation. « Cette œuvre porte en elle trois vies, celle d’une moto vespa destinée à faire du trafic de l’essence frelatée, celle de la moto recyclée et celle de la végétation qui pousse en celle-ci ; c’est comme si elle comportait toujours de l’énergie pour entretenir cette vie végétale ». Le regard spontané d’Adam Balogoun, chef d’entreprise, installé, de façon circonstancielle, un samedi de novembre 2015, à l’accueil du même Institut, pour faire réussir le dépannage de l’imprimante des cartes d’adhérents.
Ainsi, ’’la bombe végétale à trois roues’’ fait une discrète mais vivante présence, comme si, d’un instant à l’autre, un de ses habituels locataires allait l’enfourcher et la faire pétarader, dans un démarrage bruyant. « Elle est toujours en état de marche, elle roule encore … », confirme Laurie Castel, sa mère, discrète comme son installation, mais elle, restitue, par elle, un contraste des plus vibrants, pour un objet patent de pollution de l’environnement qu’est le tricycle, avec l’essence qu’il transporte, irradiant un gaz dangereux mais que ses manipulateurs négligents et ignorants aspirent, se préparant des maladies du poumon, des cancers et, notamment, des naissances malformées, dans leur progéniture. Et, cette ’’bombe’’ sanitaire laisse sourdre d’elle de la vigoureuse végétation, source de vie, de pureté, de fraîcheur.
Elle fait exploser les analyses conventionnelles, les convictions, les idées reçues, sur le système de l’essence frelatée au Bénin. Cette ’’bombe’’ constitue un paradoxe sur lequel Laurie Castel ne tarde pas à s’expliquer : « [Ce tricycle] est un objet qui a une utilisation qui pollue beaucoup et qui est très dangereux aussi. A côté de ça, il y a des plantes qui sont la vie, qui vivent et qui, en plus, survivent dans l’espace de la vespa ; c’est un clin d’œil pour justement montrer que la nature peut prendre le dessus sur ce qu’on fait à l’environnement et que, sur les problèmes climatiques, il peut y avoir des solutions ». Et, à quelques jours seulement du lancement de la Cop 21, en France, son appel, bien inscrit dans son contexte, reste clair : « […] il faut arrêter d’utiliser ce genre de machines pour rapporter de l’essence de mauvaise qualité, qui polluent encore plus, et qui font beaucoup de dégâts, à la fois sur la route, dans l’environnement et sur les personnes qui inhalent ce genre de produit ».
Cependant, loin de se laisser percevoir comme une donneuse de leçon, elle rend compte de l’esprit de son initiative artistique : « Ouvrir l’esprit des gens, pour que chacun se pose des questions pour qu’ensemble, nous puissions trouver des solutions ».



Laurie Castel, un contraste dans le contraste

En dehors de l’antinomie que dégage ’’la bombe végétale à trois roues’’, Laurie Castel, jeune française de 26 ans, baigne aussi en plein contraste. Profondément discrète, elle n’en reste pas moins préoccupée de faire connaître son expérience de la pollution à Cotonou, non loin de ses environs d’habitation, depuis 11 mois qu’elle vit dans la capitale économique du Bénin ; elle développe le sens de l’expression de ce qu’elle constate ne pas bien aller, apportant sa contribution à la prise de conscience sur le phénomène trentenaire béninois du trafic de l’essence de contrebande, qui a fait l’objet, vainement, en trois régimes politiques différents, de tentatives violentes et meurtrières d’éradication.

Laurie Castel, travaillant sur son oeuvre
Et, en choisissant la Cop 21 pour mettre le doigt sur l’aspect environnemental d’un véritable fléau social banalisé et passé aux oubliettes, cette graphiste de profession et chargée de communication à l’Institut français de Cotonou, cette conceptrice d’événements, s’interdit de se réduire au silence, utilisant ses atouts artistiques pour s’investir humblement dans le sujet. En réalité, Laurie Castel, titulaire d’un Dess en Design d’événements et d’un Master 2 professionnel en Projets culturels dans l’espace public, est une grande expérimentée des processus d’installations, ’’la bombe végétale à trois roues’’, étant la 10ème qu’elle a réalisée ; quatre ans plus tôt, elle a participé, notamment, le 26 février 2011, à la Nuit blanche de Montréal. Ainsi, la stratégie du contraste expressif, qu’elle a fait valoir dans ’’la bombe végétale à trois roues’’, relève d’une réelle culture artistique chez Laurie Castel.
Mais, vu que le Bénin, à travers son Gouvernement, s’est ouvertement engagé dans la réussite de la Cop 21 à Paris, plusieurs unités de ’’la bombe végétale à trois roues’’, disséminées à plusieurs endroits clés des villes du Bénin, dans le cadre d’un projet plus global de sensibilisation, auraient amené les Béninois à sortir de l’indifférence face à un drame social qui ne revient sporadiquement sur le tapis qu’à l’occasion de catastrophes d’incendies engageant morts et dégâts matériels d’ampleur. Pourtant, ce drame se joue au quotidien, à proximité de chaque citoyen.        


Marcel Kpogodo

1 conférence et 15 spectacles pour ''Les embuscades de la scène'' 2015

Dans le cadre de la 3ème édition de l'événement 


Le Festival de théâtre, ’’Les embuscades de la scène’’, a été officiellement lancé, dans la soirée du lundi 23 novembre 2015, au Centre culturel ’’Artisttik Africa’’, sis Quartier Agla, à Cotonou, ce qui a permis aux organisateurs de dévoiler la programmation d’une quinzaine de représentations théâtrales, au niveau de 2 espaces culturels.

Orden Alladatin, lançant ''Les embuscades de la scène'' - Crédit photo: ''Bénincultures''
Le Centre culturel ’’Artisttik Africa’’ du Quartier Agla, à Cotonou et l’Espace ’’Mayton promo’’ de Zogbadjè à Abomey-Calavi abriteront 10 représentations théâtrales, pour l’un, et 5, pour l’autre. C’est ainsi que se présente la programmation des ’’Embuscades de la scène’’, un festival de théâtre, qui en est à sa 3ème édition et qui a été lancé, ce lundi 23 novembre, dans la soirée, dans le premier des deux espaces évoqués. Selon Giovanni Houansou, Directeur artistique de l’événement, 5 jeunes livrent, à travers ce Festival, le résultat d’une formation en mise en scène, reçue plusieurs mois plus tôt : Humbert Boko, Fancy Carlos Zinsou, Guy Gervais Dansou, Donatien Sodégla et Kamarou-Dine Arèkpa.

Giovanni Houansou, initiateur des ''Embuscades de la scène'', au cours de son allocution de bienvenue - Crédit photo: ''Bénincultures''
Plusieurs personnalités ont manifestation leur présence à la cérémonie. Et, en dehors de l’allocution de Giovanni Houansou, le public a suivi celles de Gaston Eguédji, représentant du Directeur du Fonds d’aide à la culture, et d’Orden Alladatin, Parrain de l’événement.
Par ailleurs, celui-ci n’a pu lancer ’’Les embuscades de la scène’’, dont les spectacles commencent dans la soirée du mercredi 25 novembre, sans avoir patronné la remise de distinctions à certaines figures de proue ayant soutenu le Festival lorsqu’il effectuait ses premiers pas : Ousmane Alédji, Directeur du Centre culturel ’’Artisttik Africa’’, Bienvenu Koudjo, Professeur d’univeristé, Eric-Hector Hounkpè, Luc Vodouhè, Denis Djossa et Jean-Paul Aplogan, dirigeant respectivement les structures, ’’Agence Kini-Kini’’, Espace ’’Le tropical’’ et ’’Astucités’’, sans oublier Alougbine Dine, Directeur de l’Ecole internationale de théâtre du Bénin (Eitb), qui a reçu un Prix spécial.

Marcel Kpogodo




Programme de la conférence et des 15 spectacles

Mercredi 25 novembre 2015 – Centre culturel ’’Artisttik Africa’’

9h00 : Conférence sur le thème : « Homme de théâtre – Homme de paix »
19h30 : Spectacle ’’Crabe rouge’’
20h45 : Spectacle ’’Le kleenex qui tue’’



Jeudi 26 novembre 2015 – Centre culturel ’’Artisttik Africa’’

19h30 : Spectacle ’’La chute de Karakachi’’
20h45 : Spectacle ’’14, pas 11’’



Vendredi 27 novembre 2015 – Centre culturel ’’Artisttik Africa’

19h30 : Spectacle ’’Crabe rouge’’
20h45 : Spectacle ’’Sept milliards de voisins’’



Samedi 28 novembre 2015 – Centre culturel ’’Artisttik Africa’’

19h30 : Spectacle ’’Le kleenex qui tue’’
20h45 : Spectacle ’’La chute de Karakachi’’



Dimanche 29 novembre 2015 – Centre culturel ’’Artisttik Africa’’

19h30 : Spectacle ’’14, pas 11’’
20h45 : Spectacle ’’Sept Milliards de voisins’’



Jeudi 03 décembre 2015 – Espace ’’Mayton’’ (Calavi)

20h00 : Spectacle ’’La chute de Karakachi’’



Vendredi 04 décembre 2015 –  Espace ’’Mayton’’ (Calavi)

19h30 : Spectacle ’’Le kleenex qui tue’’
20h45 : Spectacle ’’14, pas 11’’



Samedi 05 décembre 2015 –  Espace ’’Mayton’’ (Calavi)

19h30 : Spectacle ’’Crabe rouge’’

20h45 : Spectacle ’’Sept milliards de voisins’’

M.K.

mardi 24 novembre 2015

25 nominés doivent être départagés en urgence par les internautes

Dans le cadre des ''Prix Bénincultures'' 2015


Depuis le vendredi 20 novembre 2015, l’avant-dernière étape de la détection des 5 titulaires des ’’Prix Bénincultures’’ 2015 est en action. Il s’agit de la publication sur la page Facebook du site d’informations culturelles, ’’Bénincultures’’, de la liste des 25 personnalités et institutions nominées concernant 5 catégories. Le vote des internautes est sollicité et se clôt dans les tous prochains jours.


Le 29 novembre 2015. Telle est la date limite pour voter à partir du lien,  http://bit.ly/1LpQxWx. En effet, en concertation avec les associations des journalistes culturels béninois, ’’Bénincultures’’, le site d’informations culturelles, a mis en publication la liste des 25 nominés en course pour se voir décerner le ’’Prix Bénincultures’’ 2015, distinction qui en est à sa 4ème édition. Ils se répartissent en 5 catégories : ’’Créateur culturel de l’année’’, ’’Evénement culturel de l’année’’, ’’Organisation culturelle de l’année’’, ’’Espace culturel de l’année’’ et ’’Structure partenaire de la Culture de l’année’’. Ainsi, toutes branches confondues, ce sont 21 éléments émanant du privé contre 4 relevant du secteur public, qui entrent en ligne de compte pour susciter l’intérêt des internautes. En réalité, voilà une répartition montrant la forte implication et l’influence des initiatives privées dans la promotion et le rayonnement des arts et de la culture au Bénin.
Ces internautes auront la lourde responsabilité de contribuer à y déterminer les meilleurs animateurs, au cours de l’année 2015. Le 29 novembre 2015 étant la date butoir pour faire connaître leurs suffrages, après qu’ils se seront prononcés, ce sont les membres du Jury qui statueront une dernière fois, avant la proclamation par ’’Bénincultures’’ des résultats définitifs.

Marcel Kpogodo




Des catégories et des nominés


Créateur culturel de l’année : Nicolas Houénou de Dravo, Groupe ’’Woodsound’’, Sophie Adonon, Nathalie Hounvo-Yèkpè, Habib Dakpogan


Evénement culturel de l’année : Festival ’’Hanlissa’’, Rencontres internationales des arts de l’oralité (Riao), Quinzaine de la photographie, ’’A capella’’, Salon du livre et de l’alphabétisation de Parakou


Organisation culturelle de l’année : Ecole internationale de théâtre du Bénin, Ballet national, Esmac Hwendo, Actions plurielles, Direction nationale de la promotion du livre et de la lecture


Espace culturel de l’année : Centre ’’Artisttik Africa’’ (Agla, Cotonou), Centre ’’Arts et cultures’’ (Lobozounkpa, Godomey), Blackstage (Cotonou), ’’Sanctuary’’ (Cotonou), Centre culturel et de rencontre ’’Ancrage’’ (Parakou)


Structure partenaire de la Culture de l’année : Fonds d’aide à la culture, Agence ’’Air France-Klm’’ de Cotonou, Société béninoise de manutention portuaire (Sobémap), Mtn, Azalaï Hôtel.  


M.K.

samedi 14 novembre 2015

La Charte culturelle du Bénin bientôt en application

Face à la tenue du Séminaire-plaidoyer organisé par la Faplag-Bénin


La deuxième édition de la Journée internationale des arts plastiques (Jiap 2015) a connu sa dernière activité. C'est ainsi qu'après trois conférences programmées les jours précédents, le vendredi 13 novembre 2015 a été consacré par la Fédération des associations professionnelles des plasticiens et graphistes du Bénin (Faplag-Bénin) au déroulement d’un Séminaire-plaidoyer consacré à la Loi n° 91-006 du 25 février 1991 portant Charte culturelle en République du Bénin. Il a réuni de nombreuses personnes ressources et a débouché sur des options fermes visant la concrétisation des dispositions de cette Loi, ce qui ne viendra qu’épanouir les artistes plasticiens, en particulier, et les artistes béninois, en général.

De gauche à droite, Philippe Abayi et Samuel Ahokpa présentant sa communication
« C’est notre manière à nous de forcer les choses, d’anticiper, pour qu’on aille vite ». Ainsi se prononçait Philippe Abayi, Président de la Fédération des associations professionnelles des plasticiens et graphistes du Bénin (Faplag-Bénin), à l’issue des travaux de la journée du vendredi 13 novembre 2015. Ils se sont tenus au siège de l’institution, sis Quartier Gbéto, à Cotonou, et furent consacrés à un Séminaire-plaidoyer ayant pour but d’amener l’Etat béninois à mettre en œuvre les dispositions contenues dans la Loi n°091-006 du 25 février 1991, celles-ci devant contribuer à l’affirmation de la valeur technique et de la prospérité des artistes plasticiens, notamment.
De manière concrète, un groupe restreint de travail, dirigé par Samuel Ahokpa, représentant du Conseil économique et social (Ces), et ancien Directeur du bureau béninois des droits d’auteur et des droits voisins (Bubédra), est chargé de procéder à la rédaction d’une proposition de projet de décret d’application de la Loi n° 91-006 portant Charte culturelle en République du Bénin. Celle-ci, promulguée depuis le 25 février 1991 par Mathieu Kérékou, le Chef de l’Etat de l’époque, n’a jamais été dotée de cet instrument juridique afin que ses dispositions soient appliquées pour le rayonnement des artistes plasticiens auxquels l’article 28 se consacre exclusivement, et dont le contenu est clair : « Le budget de tout édifice et espace publics doit comprendre une part réservée à la décoration artistique ».
En outre, dès que cette proposition sera prête, Samuel Ahokpa et son équipe la soumettront à l’étude et à la validation d’un Comité de 17 membres, mis en place par le Séminaire-plaidoyer pour réaliser un grand lobbying auprès des autorités du Ministère de la Culture et même de la Présidence de la République. Il se trouve composé d’artistes plasticiens et d’icônes du secteur des arts plastiques, de juristes, de représentants de différents ministères, de membres du Conseil économique et social (Ces), de la médiature de la République, de la Confédération béninoise des acteurs des arts et de la culture (Cbaac) et même de la presse culturelle.     

Aperçu des participants au Séminaire-plaidoyer
Par conséquent, la mouture finale du projet de décret d’application sera soumise au Ministère de la Culture qui devra la faire adopter par le Conseil des Ministres. Et, avec la prise du décret et celle des arrêtés d’application, le Comité mènera la dernière partie de la bataille, ce qui consistera à ce que les dispositions en jeu soient mises en application.
Selon les éclairages apportés par Philippe Abayi, dans le discours qu’il a prononcé, en tant que Président de la Faplag-Bénin, à l’ouverture du Séminaire-plaidoyer, en dehors des acteurs culturels, en général, et des artistes plasticiens, en particulier, qui bénéficieront directement de la mise en œuvre de l’article 28 de la Loi portant Charte culturelle en République du Bénin, cette application produira un grand nombre d’autres conséquences positives, notamment, « la constitution d’un environnement paysager public, l’embellissement des édifices et espaces publics, la constitution d’un patrimoine artistique contemporain, la valorisation du patrimoine architectural et artistique, la promotion des identités nationales béninoises et la contribution concrète des artistes plasticiens à l’économie nationale ».
Justement, à la cérémonie d’ouverture des assises, avaient pris la parole Philippe Abayi et Pascal Wanou, Premier Vice-président de la Cbaac, une étape ayant conduit au déroulement de deux communications, respectivement, de Samuel Ahokpa et de Joël Atayi-Guèdègbé ; elles avaient pour thème : « Importance de la mise en application des dispositions de l’article 28 de la Loi n° 91-006 du 25 février 1991 portant Charte culturelle en République du Bénin » et « Méthodologie de lobbying et de plaidoyer pour la mise en application de l’article 28 de la Loi n° 91-006 du 25 février 1991 portant Charte culturelle en République du Bénin ».
En réalité, cette manche de la promulgation du décret d’application de la Loi indiquée gagnée, il restera celle non moins délicate de la désignation par les structures étatiques, à chaque besoin, des artistes devant faire valoir leurs créations pour la décoration publique, ce qui devra s’opérer en toute transparence et sans favoritisme.

Marcel Kpogodo

vendredi 13 novembre 2015

Retour triomphal de Marcel Zounon du 45ème Congrès mondial du Cioff

Pour 4 retombées capitales en faveur du Bénin


Dans la soirée du mercredi 21 octobre 2015, le Directeur de l’Ensemble artistique national (Dean), Marcel Zounon, était de retour du Pérou, accueilli en grande pompe par le Ballet national, notamment, après y avoir participé au 45ème Congrès mondial du Conseil international des organisations internationales de festivals de folklore et d’arts traditionnels (Cioff). Des décisions importantes ont été prises, à ses assises, au profit du Bénin, notamment.

Marcel Zounon
« L’Afrique est debout pour aller défendre les valeurs culturelles immatérielles ». Des propos d’un grand enthousiasme de Marcel Zounon, à la descente de son avion en provenance de Lima, au Pérou. Une fougue joyeuse allant de pair avec un accueil des plus artistiquement chaleureux, orchestré par le Ballet national, à l’aéroport Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou, en cette soirée du mercredi 21 octobre dernier. Il s’agissait de célébrer aussi jovialement l’arrachage par le Bénin de 4 acquis fondamentaux, pour l’Afrique, au sein du Conseil international des organisations internationales de festivals de folklore et d’arts traditionnels (Cioff).
D’abord, à en croire Marcel Zounon, avec sa participation au 45ème Congrès mondial de cette institution d’ordre culturel, née en 1970, c’est pour la première fois qu’elle reconnaît une place entière à l’Afrique qui, désormais, dispose, à elle seule, d’un secteur, ce qui lui permet de prendre des décisions autonomes relevant des spécificités culturelles de ce continent, contrairement au passé où toute cette partie du monde était rattachée à l’Europe du Sud.
Ensuite, la deuxième retombée importante de la participation de Marcel Zounon à ce Congrès reste la tenue à Cotonou, du 11 au 15 décembre 2015, d’une réunion africaine pour jeter les bases juridiques du ’’Cioff Afrique’’. Comme troisième élément de satisfaction, il s’agit dorénavant de l’appartenance de l’Afrique au Conseil d’administration du Cioff.
Enfin, pour Marcel Zounon, la quatrième retombée de son séjour est la participation du Bénin aux prochaines ’’Folkloriades’’, qu’il a caractérisées comme « le grand rendez-vous des danses traditionnelles et patrimoniales du monde entier ». Elles auront lieu au Mexique, en juillet 2016, ce qui est une première, depuis la naissance de cette manifestation ayant le rang des jeux olympiques, pour les sportifs. Notre pays y sera donc représenté par le Ballet national et par deux artisans désignés à cet effet.
Closant sa présentation, à l’aéroport de Cotonou, le Dean n’a pas manqué de féliciter publiquement certaines personnalités dont le travail dans l’ombre a accouché de ce quadruple succès : le journaliste culturel Happy Goudou qui, en tant que Délégué du Cioff Bénin, a participé, du 24 au 28 septembre 2015, au Cameroun, au Forum international sur la sauvegarde du patrimoine immatériel, et dont le plaidoyer a pesé lourd pour la participation de l’Afrique au Congrès mondial, en tant que ’’Secteur Cioff’’. Il a aussi rendu hommage à Jean Roche, de même qu’à Adolphe Koffi Alladé et à Richard Adossou, entre autres, sans oublier le Ministre de la Culture, Paul Hounkpè, dont le soutien logistique a facilité la participation du Bénin à ce 45ème Congrès du Cioff.    


Marcel Kpogodo

jeudi 12 novembre 2015

Rahimi Amoussa définit la dimension alchimique de l’artiste plasticien

Dans une communication liée à la commémoration de la 2ème édition de la Journée internationale des arts plastiques (Jiap)


La matinée du jeudi 29 octobre dernier a été consacrée par les artistes plasticiens béninois à la découverte d’une communication importante sur la force alchimique de l’artiste. Elle a été présentée par le métaphysicien, Rahimi Amoussa, au siège de la Fédération des associations des plasticiens et graphistes du Bénin (Faplag-Bénin).

 De gauche à droite, les artistes Francis Ahoyo, Philippe Abayi, le métaphysicien Rahimi Amoussa et l'artiste décorateur Grégoire Noudéhou
« Le plasticien, alchimiste d’harmonie et de paix ». Tel est le thème de la communication qu’a présentée le métaphysicien Rahimi Amoussa, à l’attention des artistes plasticiens béninois, venus nombreux pour l’écouter, le jeudi 29 octobre dernier. C’était dans le cadre de la commémoration de la 2ème édition de la Journée internationale des arts plastiques (Jiap).
Première communication d’une série de quatre, elle a instruit le public, constitué en majorité d’artistes plasticiens, sur les normes fondamentales que doit rigoureusement suivre l’artiste plasticien pour atteindre la dimension très sélective de ’’plasticien alchimiste’’. Ainsi, la définition de ce type performant d’artiste est revenue de manière bien précise, closant la communication : « Le plasticien alchimiste est […] un adepte de la connaissance : la connaissance de lui-même ou connaissance de soi, la connaissance de son art et de ses matériaux, le langage des matériaux de son art, la connaissance des lois de fonctionnement de l’univers, particulièrement, la connaissance des effets invisibles, et sur l’homme et sur l’environnement, et la cité de ses créations et des matériaux de ses créations, ainsi que de lui-même, en tant qu’adepte de l’harmonie et de la paix : une voie du sacrifice pour l’humanité ».
Avant d’en arriver à cette étape décisivement conclusive, Rahimi Amoussa s’est appuyé sur un développement en 4 compartiments. Le premier lui a permis de faire comprendre le contenu de la notion d’ ’’arts plastiques’’. Selon lui, ils consistent à « éduquer le sensibilité », à « apprendre à utiliser le langage plastique » et à « acquérir les bases d’une culture artistique », autant d’exigences servant à circonscrire clairement, selon lui, les 6 aspects que contiennent les arts plastiques : la sémiologie de l’image, la composition, la couleur, le graphisme, les matières et le volume.
Concernant le deuxième compartiment de son exposé, le communicateur l’a lié au sous-thème : « Le plasticien, alchimie de la matière ». Ainsi, il a considéré que le plasticien alchimiste de la matière se manifeste à travers la ligne qui, pour lui, est « le moyen de représentation le plus élémentaire ». Cette ouverture l’a amené à développer un ensemble de considérations intéressantes sur les couleurs et les significations respectives qui leur sont attachées.
C’est alors qu’il a abouti au troisième sous-thème : « Le plasticien : de l’alchimie matérielle à l’alchimie spirituelle ». A ce niveau, Rahimi Amoussa s’est appesanti sur la place des ordinaire dans la définition de son concept du sous-thème, avant d’en venir à étudier ceux assez novateurs de l’imagination, de la mémoire, de l’intelligence et de la sagesse, toutes fondamentales dans le passage à l’alchimie spirituelle, surtout que, bien exploitées, elles contribuent à forger un créateur de qualité, donc, un « alchimiste d’harmonie et de paix » qui doit se corriger de 9 cardinaux défauts : l’aveuglement, l’erreur fondamentale, l’avarice, la gourmandise, la luxure, la presse, l’envie, la colère et l’orgueil.
Dans ces conditions, le communicateur a abouti à la dernière partie de son exposé : « Le vitol de l’alchimiste ». Avec cette partie, le public de plasticiens a reçu des consignes précises pour réaliser en soi la vraie dimension alchimique de l’esprit, avec les vertus à promouvoir : la prudence, la tempérance, la justice, la force, la charité, l’espérance, la foi, l’intelligence et la sagesse. En conséquence, l’artiste plasticien peut, en s’améliorant en lui-même travailler positivement sur son environnement et le transformer en bien.
La conférence n’a pas manqué de susciter un débat épanouissant dont Rahimi Amoussa fut réellement à la hauteur.

Marcel Kpogodo 

Elon-m Catilina Tossou, une mémorable odyssée chinoise

Dans le cadre d’un Projet de la République populaire de Chine


Du 16 septembre au 30 octobre 2015, l’artiste peintre et sculpteur béninois, Elon-m Catilina Tossou, a séjourné en Chine. Il s’agissait, pour lui, d’honorer un Projet de l’Etat chinois visant la facilitation de rencontres professionnelles entre artistes africains et chinois. Une expérience réellement porteuse pour lui.

Elon-m, en plein travail de création
« J’ai profité de ce séjour aux points de vue idéologique, social et touristique ; j’ai joui de paysages qui fleurissent et, cette expérience a influencé ma vie, ma créativité, j’ai été aussi influencé par la peinture chinoise ». Les premiers mots de l’artiste peintre et sculpteur béninois, Elon-m Catilina Tossou, quelques temps seulement après son retour d’un séjour de 90 jours en Chine, dans le cadre du Projet annuel mis en place par le Gouvernement chinois pour mettre en contact les artistes africains avec ceux chinois. Ainsi, du 16 septembre au 30 octobre 2015, en compagnie de ses collègues de pays tels que le Zimbabwé, la Tanzanie, l’Ethiopie et la République sud-africaine, cet artiste béninois, après avoir pris ses quartiers dans la ville de Gengdun, lieu du déroulement du Projet, s’est conformé au programme mis en place. A en croire ses propos, ceci s’est révélé épanouissant, vu qu’il était fait d’échanges en atelier avec les autres participants, de travaux en groupe et de rencontres avec l’organisateur du Projet qui n’était personne d’autre que le Directeur de l’Ecole des beaux-arts de Chengdun.

En visite à la Grande Muraille de Chine ... 
De manière plus détaillée, Elon-m confie que la première semaine de son séjour fut celle de contacts avec ses collègues, d’échanges de photos et de partages sur les techniques respectives de travail. Cette période leur a permis aussi de prendre connaissance du programme des activités au cours du séjour, celles-ci devant se diversifier entre des visites de sites touristiques, de musées, du village des arts et des artistes, à Chengdun et, notamment, d’une galerie spéciale. Aussi, ils ont eu droit à une activité de contrôle de leurs compétences artistiques, ce qui les a amenés à faire du crayonnage.

... dont il immortalisera le parcours, à travers une toile
Par ailleurs, les deux semaines qui ont suivi ont été celles de travaux intenses en atelier et, à celles-ci ont succédé une autre, de visites diverses, et une période de repos.

Il pose, avec un artiste chinois, devant une autre de ses toiles, réalisée sur place et inspirée de la culture béninoise
En tout et pour tout, les artistes en résidence ont effectué deux expositions, l’une au Village des arts et, l’autre, à une galerie. Si, en venant de leurs pays respectifs, chacun des artistes s’est impérativement déplacé avec 3 tableaux, ils ont dû en produire 8 sur site. Particulièrement, Elon-m n’a pu s’empêcher d’en créer 7 supplémentaires, la technique utilisée étant celle de la peinture au couteau.
Pose des artistes résidents avec une toile de groupe, réalisée en atelier
Dans ses impressions globales de profonde satisfaction, il déclare : « Ma découverte de la Chine relève d’un rêve réalisé qui m’a amené à renouveler la démarche de ma peinture. En Chine, il existe du dynamisme et de la créativité artistiques ; la communication était bonne, bien qu’étant en anglais. Les visites touristiques et les rencontres artistiques étaient très magnifiques et irremplaçables ».

Elon-m, en jaune, à gauche, dans le grand groupe des artistes résidents
En réalité, Elon-m Catilina Tossou est un artiste béninois qui, depuis quelques années, développe la démarche de la peinture au couteau parmi plusieurs autres styles qu’il exploite aussi. Ses sujets d’inspiration sont illimités et se rapportent souvent à la vie quotidienne, à la culture et à l’histoire, entre autres, sans oublier que son imagination lui est aussi d’un grand apport pour la construction de son message.  


Marcel Kpogodo  

mardi 10 novembre 2015

La 3ème édition de ’’Rayons d’Afric’’ a vécu

Avec l’organisation de plusieurs activités


Le samedi 24 octobre dernier s’est déroulée au ’’Blue zone’’, sis Quartier Zongo, à Cotonou, la 3ème édition du Festival ’’Rayons d’Afric’’. Organisée par Pat’ace, cette manifestation a donné lieu à la tenue de plusieurs activités d’ordre culturel.

Une séquence du très apprécié défilé de mode
Une exposition d’arts plastiques, un autre de livres et d’œuvres de musique, un défilé de mode, la distribution de trophées et la délivrance d’attestations de formation. La substance du déroulement de la 3ème édition du Festival ’’Rayons d’Afric’’, le samedi 24 octobre 2015, au ’’Blue zone’’ de Cotonou, situé au Quartier Zongo.
Concernant la 1ère activité, elle a permis au public de découvrir des toiles d’artistes béninois de la peinture, tels qu’Avhec, de Rodriguez Germano, d’Elon-m et de Mahoussi, des sculptures de Sébastien Boko et des vêtements de mannequins dont l’artiste Bamouss a réalisé le design. D’ailleurs, l’une des productions de celui-ci a été vendue aux enchères, au cours de la soirée, sur le thème des enfants en conflit avec la loi.
Pour ce qui est de l’exposition d’œuvres littéraires, celles de plusieurs auteurs ont été exploitées : Jean Pliya, Florent Couao-Zotti, Florent Eustache Hessou, Apollinaire Agbazahou, Laha, Daté Atavito Barnabé-Akayi, Jérôme Tossavi et Houévi Tomédé. Pendant ce temps, des Cd des artistes Koudy Fagbémi et Sergent Markus faisaient l’objet de redécouverte par les visiteurs.

Les récipiendaires, munis de leur attestation, avec, au centre, en gris, Patrice Tomédé, Promoteur de ''Rayons d'Afric''
Par ailleurs, des attestations de fin de formation ont été remises à pas moins de 25 patrons couturiers dont le suivi technique a été assuré par le Fonds de développement de la formation professionnelle continue et de l’apprentissage (Fodefca), sans oublier qu’une dizaine de personnalités ont été nominées pour recevoir, chacune, un ’’Oscar du Guide de la jeunesse’’ : Boni Yayi, Aké Natondé, Angélique Kidjo, Marie-Elise Gbèdo, le Député Affo Ahmed Tidjani, Soumanou Tolèba, Hounon Béhumbéza, Rotimy Djossaya, Gisèle Nicoué et Gilbert Tonon.  Enfin, le clou de la soirée s’est révélé un défilé de mode ayant permis de découvrir le savoir-faire d’artistes plasticiens ayant réussi l’enjolivement de la tenue des mannequins. Et, ce fut l’épilogue de ce que Patrice Tomédé, alias Pat’ace, Promoteur de ’’Rayons d’Afric’’, styliste et costumier à la base, aime dénommer l’acte 3 de son événement dont les défis de la prochaine édition se profilent déjà à l’horizon.


Marcel Kpogodo