mardi 9 septembre 2014

Oscar Kidjo, élu représentant des promoteurs culturels au Conseil d’administration du Fitheb

Dans le cadre de la constitution des organes du nouveau Fitheb


Le processus de constitution des organes de la nouvelle formule du Festival international de théâtre du Bénin (Fitheb), validée par le décret gouvernemental du 30 décembre 2013, vient d’entamer sa phase élective. Ce mardi 9 septembre 2014, la Salle de conférence de la Direction de la Promotion artistique et culturelle (D/Pac) du Ministère de la Culture, de l'alphabétisation, de l'artisanat et du tourisme (Mcaat) a connu l'élection d'Oscar Kidjo comme le représentant des promoteurs culturels dans le prochain Conseil d'Administration du Fitheb. 

Oscar Kidjo, quelques secondes, après son élection ...
11 voix, pour Oscar Kidjo, 1, pour Ali Wassy Sissy, 1 bulletin nul, 0 abstention. Tel est le verdict du vote ayant sanctionné le scrutin lié à la désignation du représentant des promoteurs culturels dans le Conseil d'Administration (Ca) de la nouvelle mouture du Festival international de théâtre du Bénin (Fitheb). Celle-ci a été mise en place par le Conseil des ministres du 30 décembre 2013. Avec elle, le Ca comporte quinze membres dont quelques-uns sont élus par leurs pairs. 
Dans ce processus, les promoteurs culturels viennent de porter leur choix sur Oscar Kidjo, Directeur général de "Phonivision" et membre de l'Association des promoteurs culturels (Apc), l'institution qui a présenté sa candidature. 
Quelques minutes après son élection, Oscar Kidjo n'a pas manqué de confier ses premières impressions aux journalistes présents : « Je crois que je suis heureux ; les promoteurs culturels ont certainement trouvé en moi la personne qui devait valablement les représenter. Il y a des personnes très valables, au niveau des promoteurs culturels. Mais, le choix a été porté sur ma modeste personne ; je ferai de mon mieux parce que c’est le seul Festival international que nous ayons au Bénin, ici et, ce Festival a besoin certainement de s’enraciner dans le paysage culturel de notre pays. Donc, en tant que représentant des promoteurs, je participerai certainement à la promotion de ce Fitheb-là, à travers l’expérience que j’ai dans les domaines de la promotion des arts et de la direction des projets culturels ; je ferai l’effort effectivement d’apporter ma modeste contribution au rayonnement du Festival. Je pense que c’est très important : c’est le seul Festival international que nous avons et, il se doit de grandir, d’être fort. J’espère seulement que les pouvoirs publics donneront les moyens au Festival pour que ce soit vraiment un Festival à la hauteur des attentes du Gouvernement et du monde culturel. »
Les regards sont tournés, à présent, sur la matinée de demain, mercredi 10 septembre 2014, pour connaître le représentant des Journalistes culturels dans le même Conseil d'administration du Fitheb, nouvelle formule.

Marcel Kpogodo  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire