vendredi 7 octobre 2011

Exposition à Cotonou

Après trois mois de résidence de création



Dodji Efoui propose Convocation


Le jeudi 29 septembre dernier s'est déroulé à Unik-Lieu de création contemporaine de l'Artiste-plasticien Dominique Zinkpè, à Fidjrossè, le vernissage de l'exposition "Convocation" de Dodji Efoui, plasticien togolais. Un bon nombre d'oeuvres étaient visibles.



Une trentaine de tableaux ! C'est le résultat d'une résidence de création de trois mois, exécutée par le plasticien togolais, Dodji Efoui, pour le compte de son exposition intitulée Convocation, réalisée à Unik-lieu de création contemporaine, de Dominique Zinkpè, au quartier Fidjrossè. Les nombreux invités ayant fait le déplacement ont savouré la délicatesse de la démarche artistique d'un homme qui, après s'être formé par lui-même, a choisi de projeter, à travers ses tableaux, un espace de dialogue avec l'autre, sur des thématiques intimes à l'artiste, mais qui ne manquent pas de refléter des préoccupations sensibles de la société africaine actuelle. S'ouvrant aux journalistes, il avoue aborder des réalités sordides: "les atrocités, l'impunité, le manque de valeurs à la vie, la société divisée par la religion, assommée par la politique, l'absence de sens critique chez les gens", notamment.


Une des toiles présentées à Convocation


Voilà donc les fondements d'une invite à découvrir et à lire une inspiration qui s'enferme dans le conformisme des instruments contemporains de la communication plastique en Afrique ; elle dessine, elle peint, elle colore fortement, elle suggère, elle tague et elle raconte ... Et, cela ne devrait pas surprendre : l'habileté et la volubilité de ce jeune Togolais à expliquer et à démontrer les tenants et les aboutissants de son art, ce jeudi 06 septembre, au vernissage de Convocation à Unik-Lieu de création contemporaine du plus que "gigantique" Dominique Zinkpè, montre sa cohérence avec une personnalité artistique tournée vers l'engagement socio-politique et son ancrage dans les défis de son époque, celle de l'Afrique soumise à la mondialisation et aux Technologies de l'information et de la communication.

Dodji Efoui



En réalité, il est impérieux de ne pas sous-estimer la volonté de Dodji Efoui de ne pas constituer un feu de paille dans la cycle des inspirations et des flux artistiques d'aujourd'hui ; en effet, dans leur grande majorité, les toiles exposées dans le cadre de Convocation manifestent un appel fort et poignant à lire comme un livre sur les espérances d'un esprit avide d'un meilleur se comporter africain. Ainsi, cet artiste a-t-il subi quelqu'influence de son hôte, ayant rôdé pendant un certain temps dans son environnement? De même, ces oeuvres se laissent conquérir et acquérir à un coût défiant toute concurrence. Oui, cet artiste veut aller très loin, ce processus qui ne peut s'opérer sans les spécialistes, les professionnels, les amateurs, les initiés et les profanes de l'art contemporain pour qui Convocation est ouverte jusqu'au samedi15 octobre prochain.


Marcel Kpogodo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire