jeudi 24 décembre 2009

Yamferlino's - Rencarts 2009

Rencarts 2009


Yamferlino's

Dans la dernière journée des Rencarts 2009

Yamferlino's présente son opinion ...


En ce mercredi 23 décembre 2009, dernière journée des Rencarts 2009, Yamferlino's, un des artistes participants sélectionnés, tire, avec nous, les leçons de son investissement dans le Festival.

Journal Le Mutateur : Tu viens de participer au Festival Rencarts 2009. Est-ce que tu peux te présenter à nos lecteurs ?

Yamferlino's : Bonjour M. le journaliste. Moi, on m'appelle Yamadjako Ferréol Lionel; mon nom d'artiste, c'est Yamferlino's. Je suis artiste-plasticien béninois, sélectionné pour Rencarts 2009.

Tu as réalisé cinq toiles dans le cadre de ce Festival. Quels sont les problèmes relatifs à l'"Assainissement" que tu as abordés, en une semaine de Festival ?


Vous savez, le thème choisi, c'est "Assainissement". Quand on parle d'assainissement, directement, l'homme a recours à l'environnement, à la protection de l'environnment. Non, ce n'est pas seulement la protection de l'environnement ; on peut assainir aussi l'homme psychologiquement, mentalement. C'est cela qui m'a motivé. Moi, à part l'assainissement, j'ai abordé le côté des boissons frelatées, des affichages sauvages, des boîtes de conserve expirées qui sont encore sur le marché ; il faut assainir tout ça. Il y a aussi la déforestation, les feux de brousse ; ce sont ces thèmes qui m'ont inspiré. Si on veut critiquer un peu la toile sur les boissons frelatées : vous savez, lorsque les fêtes de fin d'année s'approchent, on parle très souvent de "liquidation". Très souvent, il y a des boissons qui sont frelatées, qu'on appelle "kpayo". Donc, c'est ça qui m'a motivé à faire une toile sur les boissons frelatées. Vous allez constater que la toile qui parle des boissons frelatées est une toile sur laquelle j'ai utilisé la couleur marron, ce qui veut dire que ces boissons sont fabriquées derrière le rideau. Et, sur le marché, les marchandes aussi ont peur de vendre ces boissons-là ; elles sont vendues en cachette. C'est ce qui m'a poussé à travailler sur ce thème-là.

Concernant l'assainissement sur le plan psychologique, par exemple, qu'est-ce que tu as à dire?


L'assainissement sur le plan psychologique, de mon côté, signifie qu'il faut travailler l'homme ; ce que l'homme fait et qui n'est pas bon, il faut un peu le travailler, corriger ce qui n'est pas bon mentalement. C'est ça qui m'a inspiré. Concernant le même sujet, il y a une toile que j'ai baptisée "Affichage sauvage" ; il faut interdire tout ça. Les affichages sauvages, c'est quand on met des affiches aux murs en désordre, ça ne rend pas potable la ville de Cotonou. On a conçu des endroits pour faire les affichages et non aux murs.

Quelles sont tes impressions après avoir participé à ce Festival qui s'achève ?

Le Festival m'a permis beaucoup de connaître encore d'autres techniques de travail, parce que j'ai eu à travailler en atelier avec d'autres artistes camérounais, nigérians, ghanéens ; ça m'a permis de faire quelques échanges techniques, d'avoir encore d'autres styles de travail, le traitement des toiles, etc. Et, aussi, ça m'a encore permis de connaître d'autres artistes béninois, parce que, chaque fois, des artistes sont venus nous visiter sur le site de la Place Lénine ; j'ai eu à rencontrer Alougbine Dine, on a échangé, ça m'a beaucoup fait plaisir de le connaître : je me suis créé encore d'autres contacts.

Tu as un dernier mot ?

Ce que j'ai à dire, c'est de remercier seulement le Directeur du Festival, M. Alédji Ousmane, pour m'avoir sélectionné cette année ...

C'est ta premuère participation ?

Oui, c'est ma première participation et, nous en sommes à la cinquième édition.

Propos recueillis par Marcel Kpogodo
Pour joindre Kamferlino's: (+229) 97.26.05.62
(+229) 95.14.53.92
(+229) 98.20.24.34

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire