dimanche 27 décembre 2009

Cay - Rencarts 2009

Rencarts 2009
Yvon Amoussou, à la Place Lénine


A la clôture du Festival Rencarts 2009 le mercredi 23 décembre 2009

Yvon Amoussou analyse sa production



Le 23 décembre dernier, à la Place Lénine, le Festival Rencarts 2009 s'achevait, laissant à l'appréciation du public, bon nombre de toiles sur le thème de l'"Assainissement". Charles Amoussou Yvon, alias Cay, l'un des artistes-peintres ayant participé à cette manifestation, nous parle de ses réalisations et de leur signification profonde.



Journal Le Mutateur : Yvon Amoussou, vous venez de participer au Festival Rencarts 2009 sur le thème de l'Assainissement. Comment avez-vous réalisé ce thème à travers vos tableaux ?


Yvon Amoussou : A travers mes tableaux, par exemple, j'ai un tableau qui représente une poubelle et une porte, qui traduit un peu le réservoir pour recevoir tous les déchets que nous produisons autour de nous, chez nous. On peut aussi, d'un autre côté, parler de déchet mental, tout ce que ça comporte comme chose à assainir. Un autre tableau représente un peu ce qu'on retrouve dans nos rues, un peu partout, les sachets, les bouts d'orange, que nous pouvons bien, par un simple geste, déposer dans une poubelle, pour éviter de pourrir notre environnement, ce qui a forcément un impact sur notre organisme. Et, je crois que, pour vivre sain vraiment, il est un devoir de tout le monde de veiller à pouvoir maintenir cet environnement qui nous insère sain, juste un petit geste qui nous évite de grands dégâts. Je crois que le thème de Rencarts, cette année, si c'est pour sensibiliser la société vis-à-vis de ce comportement, c'est un thème qui va de soi, et ça comporte son importance, d'autant que nous voulons pouvoir vivre sains, et ce, ce n'est qu'une volonté de nous-mêmes de faire dans le sens qu'il faut, pour vivre sains, veiller à la propreté autour de nous, dans notre milieu immédiat et, pourquoi pas dans le milieu extérieur. Un troisième tableau présente un seau, un balai à l'européenne et puis, un balai africain, qui traduit toujours l'ensemble nécessaire pour le nettoyage autour de soi. Un quatrième tableau représente les déchets que l'on retrouve un peu partout, que j'ai laissé sans titre, toujours dans le contexte de parler de sensibiliser mon prochain vis-à-vis de ce cadre qui est d'assainir notre monde, pour être heureux dans notre corps.


Et ce tableau où nous voyons une bassine dans laquelle coule de l'eau de robinet ?


En somme, j'ai voulu traduire la rareté de l'eau, chez nous, en Afrique et que, cependant, de par notre négligence, notre légèreté habituelle, nous arrivons à négliger, à ne pas lui donner l'importance qu'il faut ; ou, des fois, on est obligés même de consommer de l'eau qui n'est pas potable, dans certains coins. Donc, ceux qui ont cette eau à partir d'une pompe qui leur permet d'avoir de l'eau saine, doivent pouvoir protéger cette eau qu'ils ont, parce que, à côté, l'autre souffre d'une goutte d'eau qui peut lui redonner ce souffle de vie nécessaire. C'est pour ça que j'ai pensé à cette goutte d'eau qui tombe dans une bassine, à partir d'un robinet.


Après une semaine de travail sur le thème de l'assainissement, tu fais quel bilan ?


Le bilan est très concluant, du fait que, le sujet est là, sur l'assainissement, et nous savons que l'assainissement nous concerne tous, surtout pour le bien-être de l'homme, parce que, un milieu malpropre ne peut que nous avantager négativement. Donc, oeuvrons tous ; nous avons essayé de sensibiliser le monde, d'accord que l'art, c'est à la portée d'une minorité donnée, mais on espère que ce langage pictural, dont nous nous servons pour sensibiliser les autres, puisse réellement atteindre les couches les plus reculées même, pourquoi pas, afin que, à leur tour aussi, elles captent ce qu'il faut et ce qu'elles trouvent de sensé, dans ce qu'on a fait. Donc, nous, on a mis toute notre volonté, tout notre savoir, tout notre savoir-faire, pour essayer de sensibiliser le monde autour de nous, viv-à-vis de l'assainissment de notre milieu, autour de nous, rien que pour être tranquilles dans notre peau.



Un dernier mot ?

Je crois bien que, tout un chacun de nous, je mets le point dessus, doit pouvoir se dire que, pour avoir un environnement sain, c'est un devoir de tous, et que, tous, nous devons être obnubilés par l'idée de maintenir autour de nous propre. Et, en maintenant autour de nous propre, du coup, ça nous amène à maintenir même l'extérieur de chez nous au propre, afin de maintenir l'environnement propre et d'être vraiment propre en nous. C'est surtout ça que je recommande aux autres.


Propos recueillis par Marcel Kpogodo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire